Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil à retordre...ou comment va la vie
23 décembre 2016

SEANCE N°6

 Un vent de sud souffle ce matin dans la maison...

Mes amis venus de là où il fait toujours beau, sont là pour moi.

On a parlé beaucoup... du passé, du présent, de ce qu' il y a dans nos corps et dans nos coeurs,

Nous avons partagé nos microbes ...ceux du Sud et ceux du Nord... Oui, on s' enrhume ici les amis...

C' est toujours bon du temps avec vous.

Et toujours trop court aussi...

Je me repose avant ma séance n°6 .

Je suis très fatiguée aujourd' hui , et très enrhumée aussi, ce qui n' arrange rien...

J' ai la tête dans un étau, la gorge en feu et la concentration restreinte.

Dormir...

Dormir avant de passer à l' attaque....

Ultime combat de la semaine.

J' ai rendez- vous avec Superman à l' heure du thé.

J' attends avec Romain Gary au bout  des doigts.

La porte du bureau est grande ouverte sur la salle d' attente.

Il est assis et brasse de la paperasse.

Il passe un coup de fil à un ami, un confrère...?

Je n' espionne pas, sa porte est ouverte, et moi, à côté.

-"" Je te souhaite de belles fêtes de fin d' année...et Tralali et Tralala... Avec toute mon amitié..."

Oh ! Comme c'est charmant !

J' attends.

L' heure de mon rendez-vous est passée.

Un vieux monsieur vient s' asseoir face à moi.

Une secrétaire se dirige au bureau inter-galactique avec mon dossier.

Elle ressort et me sourit.

Puis, la voix de Superman, depuis son bureau:

- " Madame M. n'est pas encore arrivée ?... Oui... Non ..."

Je me lève et pénètre dans son bureau. Je ferme la porte derrière  moi.

Il est toujours assis. Je n' en reviens pas....

En plus, je n' ai pas envie de le voir, mais je me dis : _ " Bon, allez, il faut y mettre du tien... "

_ " Ah ! Si ! Elle est là ! Je ne vous ai pas vu arriver... ( Mon oeil ! En plus, je tousse comme une bête ! Bon, bref...)

Et lever ton fessier pour venir voir si ta patiente est arrivée, ça se fait, non ?

Il me semble, en tous cas, que c' est la moindre des politesses !

Il affiche un grand sourire.

Il m'agace déjà.

_ " Alors, comment ça va ? "

Je ne supporte plus cette question.

_ " En ce qui concerne le traitement, ça peut aller.... Je commence à avoir un effet de langue brûlée....je suis très fatiguée...et pour couronner le tout, j'ai attrapé un gros rhume. "

_ " Ah bah, MOI aussi...! Je n' ai pas de radiothérapie, mais j' ai aussi un bon rhume ! "

Tu ne sais la chance que tu as Ducon !

Il a un grand sourire.

Je pense qu' il s' essaie à l' humour...

MOI, aujourd' hui, je n' ai ni la force, ni l' envie de faire de l' humour avec toi....et, j' ai la tête comme une passoire !

Allez, dépêche- toi, je veux rentrer à la maison.

_ " Et le goût ? "

_ " Il commence à s' atténuer, oui. "

_ " J' espère que vous pourrez profiter de votre réveillon..."

Il a l' air sincère, mais je n' en ai rien à cirer....

Quoi qu' il pourrait faire maintenant, c' est foutu....

( Attention !!!! Je sais que je ne suis plus du tout objective !! Mais, c'est mon ressenti, mon histoire avec ce médecin, qui a loupé le relationnel avec sa patiente...)

Il m' examine rapidement.

_ " Je vais vous prescrire des bains de bouche..."

_ " La semaine dernière, vous m'avez fait une ordonnance  avec du bicarbonate et de la fungizone du solupred et de la xylocaïne. "

_ " Ah, d' accord, c' est parfait... Vous ne prenez pas le solupred maintenant..."

_ " Mais, non..."

Prends-moi pour une tourte aux poireaux !

Il s' installe derrière son ordinateur et tape le bilan de l' examen.

Il sourit encore.

Je sais qu' il est en vacances dans quelques heures .

_ " Bon, je vous abandonne la semaine prochaine. Je suis en vacances, ce sera mon remplaçant...! "

Toi ou un autre, ça m' est égal...

_ " Très bien . A bientôt. ", je réponds poliment.

_ " Très bonnes fêtes de fin d' année Madame M "

Il a l' air niais, mais heureux. Tant mieux pour lui.

Et puis, ces phrases théoriques, toutes prêtes à l' emploi, c' est d' une connerie...

_ " Merci. "

Ce sont les meilleures fêtes de fin d' année que je vais passer...pour sûr...!

Allez, à l' année prochaine Superman !

Je bascule dans la salle d' attente " Traitements " pour ma séance de rayons.

Je sors mon carnet et range soigneusement Romain Gary.

Des personnes très âgées sont assises autour de moi, l' air complètement dépité.

Un monsieur portugais parle très fort et je vois bien qu'il embête son voisin avec des conseils absurdes concernant le cancer de la prostate.

Le pauvre monsieur est déconcerté.

Je compatis.

On m' appelle .

Ce sont les mêmes infirmières depuis mercredi.

Je les aime bien, elles sont gentilles.

Elles m' installent.

Je sais exactement comment me positionner maintenant.

Je sais aussi que les bruits de rayons laser ne sont pas les rayons eux-mêmes, mais les bruits qu' émet la machine quand elle se déplace.

La rayonnance ne fait ni mal, ni bruit...

Je me détend.

Je relâche mes épaules.

Je pense à mon grand-père...

A son sourire, à son odeur.

Je l' aimerais toujours mon grand-père, même s' il nous a quitté il y a tout juste trois ans aujourd' hui.

Je me rappelle le jardin au cerisier dans lequel j' ai passé des heures avec lui.

Ces souvenirs avec Pépé et Mémé me réchauffent...et je me dis aussi qu' ils auraient eu le coeur gros de me voir dans cet état.

Je pense à mes enfants.

Je suis fière de ce qu' ils sont.

Les filles ouvrent la porte blindée et me rejoignent en se parlant.

Elles parlent d' un autre patient, l' air inquiet...

Je les regarde, elles me répondent par un sourire.

Je suis libérée de mon masque de Wonder Woman.

Je remets la blouse bleue pour rejoindre mon SAS.

On discute un peu, des banalités....Pour le reste, il faudrait des heures.

Voilà, c' est fini pour cette semaine.

Demain, ce sera la joie à la maison.

J' espère avoir la force...

Je voudrais dormir.

Je voudrais le silence.

Demain, ce sera un des plus beaux jours de l' année pour les enfants... La veille de Noël !

Ils attendent cela depuis des mois !

Ce sera beau demain...

Je voudrais maintenir la magie de Noël pour toujours....

....et dormir, dormir, dormir, dormir........

 

P1200531

 

 

Publicité
Commentaires
Du fil à retordre...ou comment va la vie
Publicité
Du fil à retordre...ou comment va la vie
Archives
Publicité