Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil à retordre...ou comment va la vie
6 janvier 2017

SEANCE N° 16

Je passe par le centre ville ce soir.

C' est  vendredi, il y a du monde et le marché  finit doucement d' être démonté.

L' air est glacial et les piétons ont le nez rouge et recrachent des nuages blancs.

La fin de semaine s' annonce... quelques bars sont déjà envahis !

Les lumières de Noêl ont presque toutes disparues...

C' est comme un nouveau départ.

J' ai les joues rouges, qui me brûlent... je ne sais pas si c' est le froid ou les effets des rayons ?

Dans la salle d' attente, un couple attend.

 Je les ai déjà vu plusieurs fois...

La dame a eu un cancer de la thyroïde et alterne chimiothérapie et  radiothérapie.

On l' appelle au SAS n°1...

Elle a l' air exténuée !

J' entame une conversation avec son mari en attendant mon tour.

Il me raconte la maladie...

La découverte de la tumeur, les interventions chirurgicales, les examens à passer à Dijon, à Oyonnax, à Besançon....

Il en a gros sur la patate !

ILs habitent dans un village reculé et les voyages fatiguent...50 kms aller / retour .

Il me dit : _ " Je suis en retraite, et ma priorité, c' est ma femme. Je veux l' accompagner à chaque instant, être là dans les moments difficiles...et quand elle ne va pas trop mal, avant de rentrer, on va se changer les idées en sortant de l' hôpital, en ville ou au restaurant ...."

Je trouve ça beau !

Tellement, que j' ai les larmes aux yeux...

Il rajoute : _ " Son traitement est préventif... tout a été retiré au niveau chirurgical..."

J' ai envie de lui répondre : _ " Oui, moi aussi, mais c' est lourd quand même, ! "

... et moi, je n' ai pas de chimio....C' est encore une autre partie la chimio !

La dame sort de la cabine et nous sourit.

C' est une jolie femme brune, ronde...une vraie bouille de mamie !

Son mari se lève et me dit : _ " Bon week-end et bon courage pour votre séance ! "

_ " Bonne soirée, à vous deux..."

Sa femme n' en est qu' à sa 9e séance et je risque de les recroiser, tant mieux....

L' infirmier aux yeux bleus m' appelle.

Il est gai ce soir, et ça me fait du bien après le monologue du monsieur.

J' aimerais tellement que tout aille mieux pour eux et qu' ils profitent de leur récente retraite à faire des kilomètres ensemble, et ailleurs que dans les hôpitaux...

Je me dis que c' est une épreuve de plus pour consolider ce qu' ils sont déjà !

Un peu bouleversée, j' enfile ma tenue de combat quand le brun aux yeux bleus vient me déloger.

J' entre dans la salle...

Ils se tiennent tous les deux de part et d' autre de la table métallique.

L' infirmière tient une règle graduée à la main...

Sur un ton ironique, je leur dis : _ " Oh !! Je suis impressionnée !! "

_ " Ah ! C' est ma trique qui impressionne...! "

On se met à se bidonner tous les trois...

_ " Ca impressionne même mon collègue qui a déjà quatre enfants...c'est vous dire ! "

On se bidonne encore un peu plus....et j' avoue que je ne m' attendais pas du tout  à ça de sa part..sous ses airs coincés, c' est une marrante !

Je ris encore avec mon masque vissé sur la tête  et ça me sert le kiki ...!

Comme il n' y a plus de compresses sous mon masque de Super Guerrière, je vois mieux ce qui se passe autour de moi.

On règle Maïtre Yoda.

J' ouvre les yeux et j' observe sa danse systématique.

J' espère que tout ça servira à quelque chose...même si j' aurais toujours à l' esprit l' angoisse d' une récidive ou d' un autre emmerdeur planqué ailleurs...

Yoda tourne et chante à la fois, jusqu' à s' arrêter pour de bon .

Ton boulot est terminé pour cette semaine...

L' infirmière revient me délivrer.

Elle me  sourit et me souhaite de pouvoir me reposer ce week-end...

Je la vois d' un autre oeil maintenant ...elle est extra !

Je passe la porte blindée et l' infirmier se lève en me voyant....il me raccompagne.

_ " Bon week-end...et soyez sage ! "

_ " Vous aussi, parce que vous en avez déjà quatre...! "

On a rit encore et de bon coeur...

Je suis heureuse que cette fin de semaine se termine dans la bonne humeur.

Merci à tous les soignants de faire ce qu' ils peuvent avec les armes qu' ils ont...

Merci à ceux qui me touchent, me rassurent, me font rire...et merci aux autres aussi !

Je sais bien que ce n' est pas toujours facile d' être tout cela en même temps...

Je sais que ce n' est pas toujours facile de gérer la souffrance, le désespoir, la fatalité, l' injustice....

Ce n' est pas facile , au quotidien, de s' occuper de personnes malades...

C' est un métier extrêmement difficile, et je me demande si j' aurais bien le courage, la force, et l' espérance de reprendre  cet exercice compliqué....

C' est le week-end et je suis heureuse de ce répi bien mérité...

Heureuse, oui..., heureuse !

 

 

 

Publicité
Commentaires
Du fil à retordre...ou comment va la vie
Publicité
Du fil à retordre...ou comment va la vie
Archives
Publicité