Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil à retordre...ou comment va la vie
26 décembre 2016

SEANCE N°7

Voilà, Noël est derrière nous.

Il a emporté avec lui le vilain rhume qui m' a lamentablement ratatiné toute la semaine dernière.

Un reste de mauvaise toux seulement...

Ce matin, mon amie, Anne, est venue me faire un gros baiser.

Elle est arrivée avec son gros bonnet à pompons et les bras chargés de livres... Elle sait que j' adore ça !

Elle m' a également offert sa chaîne espagnole que je trouvais si belle.

J' ai été très touchée.

Je l' ai attaché tout de suite autour de mon cou.

Anne m' a dit que ça m' allait bien et que ça me porterait bonheur.

On a bu du champagne.

J' étais heureuse.

Mon oncle des Sables d' Olonne est arrivé en milieu d' après-midi.

Nous ne nous étions pas revus depuis les funérailles de mon grand-père.

J' étais un peu émue de le revoir.

Emue parce qu' il me rappelle des moments heureux de mon enfance...et parce que je l' aime infiniment.

Il est libre dans sa tête et ça fait du bien...

Comme la famille est unie, ma douce marraine est venue avec maman.

Alexis, un de mes nombreux cousins ( mon Boulou ), était là aussi.

Il voulait venir me voir depuis un moment...

J' étais contente qu' il soit là.

Il a appris des tours de magie aux enfants...

A 17 h 45, branle-bas de combat !

Il me faut quitter tout ce beau monde pour mon tête-à-tête avec Maître Yoda.

Par solidarité, tout le monde se lève et s' habille.

On part ensemble !

Je prends la route, la tête un peu embuée.

Yann tiersen et son piano m' accompagnent...

J' ai le cafard.

Je me dis encore que c' est la fatigue....

Allez ! Du courage !...et ravale tes larmes !

Je prends place en salle d' attente.

Un vieux monsieur est là.

Une vieille dame, accompagnée de sa fille, attend aussi.

D' après le discours que tient la fille, je comprends que la vieille dame a chuté chez elle cette nuit.

Elle souffre de sa jambe....mais psychologiquement, je n' ose même pas imaginer, vu le discours culpabilisant et infantilisant que tient sa fille.

J' ai envie de la giffler.

La vieille dame ne lui répond même plus et son regard devient fixe.

Elle est lasse...Vieille...En bout de course.

Je vois bien qu' elle n' en peut plus.

C' est dur de regarder cette femme...

Je sors mon carnet et me protège par l' écriture.

Ne plus rien entendre.

Ne plus rien voir.

Les discours des gens sains aux gens malades sont parfois d' une indécence sans nom...

Je frotte ma plume au papier et arrive à remplir quelques pages jusqu' à ce qu' on m' appelle.

Mon infirmière préférée sort du SAS N°1.

Je pénètre dans la cabine. Je me sens protégée. Protégée de ce qui se passe en salle d' attente.

On parle un peu des festivités passées:

_ " Ça va mieux votre rhume ? "

_ " Aujourd' hui, ça va un peu mieux....mais je me traîne toujours cette fatigue. " .

_ " Oui, c' est normal... Vous avez passé de bonnes fêtes ? " .

_ " Nous avons réveillonés tous les quatre samedi et dimanche je suis restée à la maison. J' ai dormi tout l' après-midi . "

_ " Bon, c' est bien, il faut vous reposer le plus possible...."

Et, puis quelques banalités encore...

On a rit un peu...

Sa collègue était très sympathique aussi.

Je me suis mise à respirer paisiblement sous mon masque. J' ai repensé à mon tonton Nico, tout sourire, avec sa guitare à la main...

Le temps passe si vite...

J' aimerais le voir plus souvent !

" Clic Clac "

_ " Ca a été ? "

_ " Oui, ça va . "

_ " Vos séances sont en soirée cette semaine ? "

_ " Oui, vous serez là ? "

_ " Et oui ! "

Je suis heureuse que ce soit elle qui s' occupe de moi.

_ " Allez, bon courage et à demain ! "

_ " A demain ! Rentrez bien et bonne soirée ! "

Mon  coeur repart un peu.

Ce sont ces sourires, ces regards, ces gestes doux, ces paroles gentilles qui contribuent aussi à la guérison....

Et, je me dis qu' avec tout ça et l' amour du dehors, je ne peux qu' aller mieux....

 

Publicité
Commentaires
Du fil à retordre...ou comment va la vie
Publicité
Du fil à retordre...ou comment va la vie
Archives
Publicité