Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil à retordre...ou comment va la vie
27 mars 2015

Et sa voix qui zézaye, susurre à mon oreille...

juliette_nour

Que c'est beau !

Que c'est doux !

Que c'est drôle !

Juliette réunit sur ce dernier album dix perles de poésie...

" Nour " est un vrai délice à surconsommer !

Des textes  tantôt hilarants, tantôt dramatiques,

Le poil se hérisse et les larmes se précipitent...

Le sourire s'installe sur les lèvres ...

Nous passons de la valse lente, au rythm'n'blues, de la  chanson réaliste au tango hypnotique, du ragtime autobiographique au hard bossa nova, de la chanson de marins d'eau douce...

Des textes sublimes, des musiques et des arrangements extraordinaires ...dignes d'une Juliette !

Avec la participation du si talentueux François Morel.

  Juliette nous fait du bien, comme toujours !

Merci petite boule de vie et de poésie....

 

Petits extraits choisis...

 

" Au petit musée "

 

Au petit musée,

Des trucs oubliés

Pas de vitrine

Ni dorures, ni feutrine,

On flâne au hasard

Et l'esprit s'égare

Dans les allées du bazar.

Une bague tordue,

Une poupée nue,

Des cheveux en tresse,

Un vieux carnet d'adresses,

Petits fonds de poche

De quand t'étais mioche...

Et v'là l'automne qui s'approche...

 

" Veuve noire "

 

Il est 20 heures,

J'attends qu'il meure

    Notre bonheur était un leurre

Comme ça coûte cher de divorcer, c'est bien plus simple de le tuer

J'ai mélangé au rôti de porc

De l'aspirine, du médiator

Ca fait des morts propres et nettes, comme je l'ai vu sur internet

Puisqu'il a l'estomac fragile, qu'il est cardiaque et hémophile

C'est l'crime parfait, tout en douceur

Il est 20 heures, j'attends qu'il meure...

 

" Le diable dans la bouteille "

 

Au fond de ma bouteille

Un petit diable veille

Pas plus gros qu'une abeille

Plus noir qu'une corneille

Et sa voix qui zézaye, susurre à mon oreille

Les plus sales conseils, déguisés en merveilles

Me fait Impératrice

Et me donne un royaume

De sentiments factices

D'ivresses polychromes

Et pour guider mes pas, j'ai de nobles amies...

Lady Margarita et Miss Bloody Mary

Et quand mes courtisans me promettent le ciel,

Je les crois vraiment quand ils disent que je suis belle...

Mais ce ne sont que des ombres

Et mon royume sombre dans un méchant sommeil....au fond de ma bouteille.

 

" Une petite robe noire "

 

Une petite robe noire légère, toute simple et sans manière,

Dansait à l'écart au fond du placard

N'avait autour d'elle

Qu'des gilets de flanelle

Des chemises d'homme

Et des pantalons, tout comme.

Elle était, hélas

Si peu à sa place

Perdue par hasard

Entre deux costards

Une anomalie

Pourtant si jolie

Suspendue, fragile,

Dans ce drôle d'exil...Viril.

 

" Nour " ( lumière )

 

( Cette chanson est inspirée du fait de pouvoir mourir dans la dignité, d'éteindre la lumière quand nous le décidons.)

Sur ma vie en morceaux,

Quand trop tôt viendra l' heure de l'ultime faisceau, du dernier projecteur,

 Je  penserai sans doute à ces quelques lumières qu'on croise sur sa route, qui l'animent et l'éclairent :

Les lustres de cristal, la lampe d'Aladdin,

Une lanterne, une étoile,

Ton sourire ce matin...

Lors, quand vacillera cette flamme qui est moi,

Cette loupiote nue,

Ce petit feu de joie,

A l'ombre des douleurs,

Et pour les faire taire,

Je veux pouvoir, moi-même, éteindre la lumière...

 

Merci !

 

 

 

Publicité
Commentaires
Du fil à retordre...ou comment va la vie
Publicité
Du fil à retordre...ou comment va la vie
Archives
Publicité